La poupée qui allaite : pour ou contre ?

Une nouvelle poupée pour enfants en plastique un peu “gadget” vient de sortir en Espagne. Elle s’appelle la poupée Gloton et émet des sons de succion lorsque l’enfant porte une petite veste spéciale et qu’il approche la poupée de sa poitrine. Contrairement aux poupées qui allaitent dont j’ai déjà parlé sur mon blogue, il ne s’agit cette fois pas de deux poupées (la maman et son bébé qui s’accroche au sein de sa mère avec un velcro ou un bouton-pression), mais bien de l’enfant qui joue à la maman et allaite sa poupée.

D’où vient la controverse ? Certains disent qu’il s’agit de rendre les petites filles trop conscientes de leur féminité (la petite veste a deux petites fleurs au niveau des seins, pour indiquer où mettre la tête du bébé), trop jeunes, car l’allaitement est une activité d’adultes. À cela, je réponds comme de nombreuses autres que donner le biberon est tout autant une activité d’adulte et que les poupées sont équipées de biberons depuis très longtemps sans que personne ne s’en plaigne. Quant à être plus consciente de son corps, et bien alors tous ces gens doivent aussi être contre les poupées qui boivent et qui urinent “pour vrai”.

De plus, l’enfant ne se découvre pas pour allaiter la poupée, la poupée émet simplement un son de succion lorsqu’on l’approche du sein. Alors côté indécence, on reviendra !

Un enfant qui a été allaité ou dont la mère allaite son frère ou sa soeur plus jeune imitera l’allaitement soit en levant son gilet soit en plaçant la poupée à la hauteur du sein. Personnellement, je trouve très bien qu’un manufacturier de jouets sorte des sentiers battus et propose une poupée qui inculque des habitudes saines et naturelles (l’allaitement) à l’enfant plutôt que de reconduire le lieu commun du bébé au biberon.

Achèteriez-vous la poupée qui allaite à votre enfant ?

This doll has created controversy in the United States. Watch a video of the breastfeeding doll by clicking here

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *